MERCREDI 28 SEPTEMBRE |
||
---|---|---|
À partir de 13h00 | Accueil des participants | |
14h00 – 16h30 | Conférence plénière d’ouverture | Passage de témoin. Témoignage vivant. Table ronde thématique : Territoires pionniers et territoires nouvellement (ré)engagés, quel rôle des élus et décideurs ? Temps de prise de recul : La route en communes Réseau TEPOS : Tribune |
17h00 – 19h00 | 17h00 – 19h00 | Visite de site au choix |
19h00 – 20h30 | Apéritif | |
20h30 – 22h30 | Repas |
Déroulement de la pleinière
La plénière d’ouverture des rencontres s’articulera autour de plusieurs séquences :
14:00 Ouverture et passage de témoin
14:30 Intervention des partenaires
14:50 Les différents visages des acteurs de la transition : témoignage vivant.
15:00 Vers des Territoires à Energie Positive : territoires pionniers et territoires nouvellement (ré)engagés, quel rôle des élus et décideurs ?
- Comment faire tenir l’engagement territorial dans la durée ?
- Comment partir d’une trajectoire définie par un précédent exécutif ?
- Comment passer un cap dans une démarche historique en mettant de côté toute posture partisane ?
- Quelle organisation du travail mettre en place en sous-main au-delà de l’idéologie politique ?
Des représentants de territoires pionniers du réseau et de territoires plus récemment engagés dans une démarche de transition tenteront de répondre à ces questions et de susciter le débat.
Intervenants :
- Jean-Marie Oudart, Vice-Président Transition énergétique et écologique – Agriculture et alimentation durables à la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, Maire de Poix-Terron
- Lucas Nyszak, Directeur général des services de Loos-en-Gohelle
- Aude Vanhaeringen, cheffe de mission Transition écologique au Département Puy de Dôme
- Sylvain Godinot, 2ème Adjoint Transition écologique et patrimoine à la Ville de Lyon, Conseiller de la Métropole de Lyon (sous conditions)
Animation :
- Anne Auclair, Responsable de projets Energie et Territoires au CLER – Réseau pour la transition énergétique
- Julian Perdrigeat, Délégué général de l’Association de promotion de la Fabrique des transitions
15:45 Temps de prise de recul : La route en communes
- Que se passe-t-il dans nos communes en termes de transition écologique? Pour le savoir, Ulysse BLAU, jeune ingénieur en bioressources et facilitateur, est parti à vélo en 2019 interviewer plus de 64 maires tirés au sort dans le Calvados (Normandie) sur la gestion des ressources et l’implication des citoyens.
La synthèse de cet état des lieux reflète une réalité de nos communes, leurs besoins et leurs solutions locales.
Intervenant :
- Ulysse Blau
16:15 Le Réseau TEPOS – Tribune
- Des représentants de la Commission Territoires du CLER – Réseau pour la transition énergétique, présentent la tribune annuelle du Réseau des Territoires à Energie Positive.
16:30 Clôture et infos logistiques
Les visites
Pour ces 12ème Rencontres nationales TEPOS, ce ne sont pas moins de 12 visites qui vous sont proposées pour partir à la découverte de quelques-unes des initiatives inspirantes du territoires des Crêtes Préardennaises .
5 thématiques ont été retenues :
- Les énergies renouvelables
- Les villages « en transition »
- L’éco-construction
- L’agriculture et la biodiversité
- La mobilité
Visite 1 : 1er parc éolien citoyen du Grand Est : les Ailes des Crêtes
A Chagny et Bouvellemont
Depuis 2002, la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises œuvre pour une réappropriation de la question énergétique sur son territoire. Cette volonté a abouti à la mise en service en 2016 d'un parc éolien citoyen de 3 éoliennes pour une puissance totale de 2,4MW : les Ailes des Crêtes !
Trop souvent, ce sont les grands opérateurs et entreprises étrangères qui détiennent le capital des gros projets imposés aux riverains. Et qui en retirent tous les bénéfices ... Notre projet citoyen, c’est l’inverse : le capital est détenu en majorité par les particuliers et les entreprises locales, et 100% du revenu revient dans le territoire !
Intervenants :
Marcel Letissier
Christel Sauvage
Document :
Visite 2 : Les réseaux de chaleurs bois : du projet citoyen, au projet communal en passant par un projet multi partenarial.
Au programme, une visite d'un réseau citoyen et deux témoignages d'autres forme juridiques de réseau de chaleur bois.
Le réseau de chaleur citoyen au bois déchiqueté a été créé par un groupement de 7 particuliers habitant à proximité immédiate les uns des autres.
Une Association Syndicale Libre dénommée ACACIA a été crée. D'une puissance de 200kW, elle consomme environ 286 Mètres-cube Apparent de Plaquettes.
Afin de connaitre la quantité "d'énergie bois" livrée, ces plaquettes sont achetées "au kilowattheure". En plus des subventions accordées sur ce projet novateur, chacun des 7 foyers à mis 5000€ pour couvrir le reste de l'investissement.
Vous pourrez également échanger avec d'autres porteurs de projets au montage juridique différents : un projet communal porté par la commune de Thin le Moutier et un autre coconstruit entre la commune de Signy l'Abbaye et le Département (collège).
Intervenants :
Nicolas Delaporte
Jean-François Marteaux (Maire de Thin le Moutier)
Quentin Henriet
Document :
Visite 3 : La réappropriation de l'énergie par les citoyens : visite d'un prototype de vis micro-hydraulique et présentation des collectifs de Centrales Villageoises Photovoltaïque
La commune de Signy-l'Abbaye regorge d'initiatives citoyennes !
2 étapes pour cette visite : Venez découvrir le prototype d'une micro turbine hydroélectrique adaptée pour les petits cours d'eau et partez à la découverte des projets collectifs et citoyens de Centrales Villageoises des Crêtes :
Comment c'est faite la mobilisation citoyenne? Quelle a été la plus value du soutien des collectivités? Un zoom sera fait sur l'impact des évolutions réglementaires sur le modèle économique de ces projets.
Intervenants :
Olivier Siefridt (Président de la Centrale Villageoise des Crêtes)
Renaud Mignolet (Fondateur de la société Helliogreen)
Léna Migne (Agence Locale de l'Energie des Ardennes - référente GECLER)
Bernard Jacquot (Président de la Centrale Villageoise des Crêtes 2)
Document :
Visite 4 : Visite d'une unité à de méthanisation
A Auboncourt Vauzelles
Les exploitants, installés en polyculture élevage (Céréales, lait et viande bovine), souhaitent produire de l’énergie à partir des effluents d’élevage de l’exploitation.
Après la présentation de la ferme, les agriculteurs expliqueront le parcours technique, réglementaire, administratif, économique et financier pour faire aboutir le projet de méthanisation qui a bien évolué depuis l’idée de départ.
En fonctionnement depuis quelques mois, ce sera l’occasion de revenir sur le déroulement de la mise en route de de la difficulté de la valorisation de la chaleur en co-génération.
Intervenants :
Antoine Ledouble (exploitant)
Document :
Visite 5 : Un village à énergie positive : l'exemple de la commune de Renneville
A Renneville
Renneville, petite commune de 200 habitants n'a pas attendu pour s'engager dans la transition énergétique! Depuis 12 ans, la municipalité multiplie les projets : chaufferie bois et réseau de chaleur, éolien, eau chaude sanitaire solaire, éclairage public à LED, photovoltaïque sur le toit de l'église, mise en place d'une plate-forme de déchets recyclables, projet de récupération de l'eau de pluie. Venez découvrir comment ces projets se sont succédés et financés au cours des années !
Intervenant :
Yves Bredy
Document :
Visite 6 : Un village qui sait enrichir sa biodiversité : l'exemple de la commune de Warnécourt
A Warnecourt
Village en transition : thématique "biodiversité":
Commune péri urbaine, Warnécourt s'est engagée depuis de nombreuses années dans la préservation de la biodiversité.
Il en résulte des labellisations régionales telles que village fleuris, commune nature, Territoire engagé pour la nature, village étoilé.
La réponse à un AMI autour de la trame verte et bleue a donné des moyens supplémentaires et permis une véritable mobilisation citoyenne autour de l'entretien des espaces publics et de l'animation du village .
Intervenant :
Nicolas Poiret
Document :
Visite 7 : Un village ou les citoyens décident de leur avenir : l'exemple de Poix-Terron
A Poix-Terron
Village en transition : thématique "dynamique citoyenne":
Bourg centre de la communauté de communes, Poix Terron, 900 habitants, souhaite voir sa population associée à son développement.
Cela c'est traduit par une démarche citoyenne autour de la notion de ""Village durable"" puis par la réalisation d'une Approche Environnementale de l'Urbanisme pour l'aménagement du cœur de village.
Des labellisations sont venues récompenser cette dynamique (Village fleuri, Commune nature, Territoire engagé pour la nature,Village étape)
La biodiversité tient une place importante avec la TVB, la journée de la biodiversité, la zone humide..
Un comité citoyen réfléchit au contenu du futur "tiers lieu"
Intervenants :
Jean Marie Oudart
Thibault Pay
Document :
Visite 8 : Construction d'une maison en paille et éco-tourisme
A Touligny
Venez visiter une maison de paille, co-construite dans le cadre d'un chantier participatif et bénéficiant d'un assainissement par phyto-épuration. Vous découvrirez également des hébergements en roulottes auto construites et séjours touristiques en roulotte itinérante tractée par des chevaux de trait ardennais.
Intervenantes :
Corinne Delange
Sophie Gabarot
Document :
Visite 9 : Exploitation et gestion intégrée de la forêt multimodale
A Signy-l'Abbaye
S'étalant sur un site Natura 2000 de 2000 ha, la forêt domaniale de Signy l'Abbaye est multifonctionnelle. Elle est gérée en gestion intégrée.
Venez découvrir toutes ces fonctions, la façon dont elle subit le changement climatique et comment elle s'y adapte.
Prévoir des bottes ou chaussures de marche.
Intervenants :
Jean-Paul Dosière
Stéphane Murzyn (ONF)
Document :
Visite 10 : Restauration des corridors écologiques : une action multi-partenariale au sein des 3 vallées
A Vaux-Montreuil
Le programme Trame Verte et Bleue Trois Vallées a été initiée en 2021 à l'initiative des communes de Wignicourt, Chesnois Auboncourt et Vaux Montreuil. Cette action a pour objectif de répondre à la problématique de restauration des continuités écologiques sur les trois vallées (plantation de haies et création de mares). Ces aménagements permettront également de répondre à un besoin de protection des villages face aux ruissellements et coulées de boues récurrentes. Ce programme est soutenu par la région Grand Est, la DREAL Grand Est et les Agences de l'Eau. Il est animé par l'association ReNArd , en partenariat avec la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises.
Intervenants :
François Pierre Avril (Maire de Vaux-Montreuil)
Lucille Puech (Le ReNArd)
Document :
Visite 11 : Agriculture et territoire : comment l'agriculture construit les paysages et notre alimentation
A Terron les Poix
L'agriculture représente une grosse partie de l'activité de notre territoire.
Comment peut-elle répondre aux enjeux de changement climatiques et à son adaptation tout en répondant aux défis alimentaires actuels en préservant les paysages et les liens sociaux dans notre ruralité?
La bio est une partie de la réponse, des paysans nous présenterons leurs choix et leur parcours (Vente directe, circuits traditionnels de commercialisation, techniques culturales, diversification)
Ils nous expliquerons en quoi ils font territoire.
Intervenants :
Isabelle Henry (Chargée de mission agriculture et alimentation durables à la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises)
Quentin Delorme (Agriculteur bio)
James Delvaux (Agriculteur en biodynamie et homéopathie)
Fred Deville (Agriculteur bio)
Document :
Visite 12 : Une approche des mobilités rurales au service de la transition énergétique
A Attigny
L'approche des mobilités en milieu rural doit être multimodale.
C'est avec cette préoccupation que la collectivité à pris la compétence "mobilité".
Cette visite permettra de voir concrètement les actions possibles dans un secteur très rural, éloigné des grands axes de communication (autoroute, gare voyageur).
Nous aborderons notamment le rachat de la voie ferrée capillaire pour favoriser le ferroutage, le dispositif Rézo Pouce ainsi que le réseau de borne de recharges pour véhicules électriques.
Nous échangeront également sur la difficulté à faire prendre conscience aux habitants qu'il existe des alternatives au déplacement individuel en voiture.
Intervenantes :
Isabelle Boucher (Animatrice Rézo Pouce)
Rebecca Bourrut
Nadia Djemouai
Documents :