Programme du 29 septembre

JEUDI 29 SEPTEMBRE

8h30 – 8h40 Accueil des participants
8h45Départ navettes vers les ateliers
9h00 – 12h00 Ateliers ou conférences Un atelier au choix.
12h00 – 14h00 DéjeunerSur réservation
13h45 Départ navettes vers les ateliers
14h00 – 17h00 Ateliers ou conférencesUn atelier au choix.
17h00- 23h30 Soirée festive
.

Les activités :

 

12 expériences thématiques et 11 outils vous sont proposés.

Chaque expérience thématique s’articule en deux formats distincts :

  • Atelier d’information et d’échange : Séance de travail en mode co-construction; une problématique de travail précise traitée de manière approfondie, avec une animation participative cadrée.
  • Conférence : Format avec 50% de présentations, 50% d’échanges avec les participants (questions/réponses, etc.) ; les interventions concernent des expériences concrètes abouties et sont assurées par des collectivités, ou des porteurs de projets.

Chaque outil  permet d’approfondir, majoritairement sous forme ludique,  un sujet précis : jeu de rôle, escape game, outils pédagogiques, etc. 

Le matin et l’après-midi, les participants sont invités à faire un choix d’activités, qui peut être soit une expérience thématique en format atelier ou en format conférence, soit une présentation d’outil.

Les diaporamas et comptes rendus des ateliers sont pour certains disponibles .

Expériences thématiques

NuméroThématiqueMatinAprès-midi
E1Mobilité en milieu ruralAtelierConférence
E2Construire les imaginaires et les récits d’une sobriété désirableConférenceAtelier
E3Energies renouvelables citoyennes
ConférenceAtelier
E4Engagement territorialConférenceConférence
E5Mutualisation de l’ingénierie pour la transition énergétiqueConférence
E6Gouvernance et implication des communesConférence
E7Transition alimentaireConférence
E8Autoconsommation collective et photovoltaïqueConférence
E9Economie circulaire : Ecologie Industrielle et Territoriale et Economie de la Fonctionnalité et de la CoopérationConférence
E10Evaluation budgétaire des actions territoriales de transitionAtelier
E11Zéro artificialisation nette (ZAN)ConférenceAtelier
E12Rénovation énergétiqueConférenceConférence

E1 : Mobilité en milieu rural

La mobilité rurale n’est pas un énième dossier technique de transport et de déplacements mais un enjeu politique au cœur du projet de territoire. Les solutions de mobilités durables et de report modal ne sont pas suffisantes là où la voiture est incontournable. L'enjeu est de garantir le droit de se déplacer (là où les fragilités et les distances isolent les habitants : précarisation, vieillissement, distanciation avec les services publics) et de permettre de pouvoir se déplacer moins ou moins loin.

Cet enjeu pose la question d'une gouvernance territoriale cohérente : l'articulation entre les compétences de l'EPCI (AOM), des communes (qui peuvent inspirer l'EPCI par la remontée des besoins des habitants et l'animation locale) et une coopération entre les EPCI (à l'échelle du bassin de vie, les flux de mobilités ne s'arrêtant évidemment pas aux limités administratives)

Atelier du matin : Outils adaptés pour faire remonter les besoins quotidiens de mobilité des habitants

Déposer son enfant chez l’assistante maternelle, aller consulter un médecin, faire ses courses : dans nos territoires ruraux, l'objectif est d'abord et avant tout de garantir le droit de se déplacer (entre autre pour une population contrainte ou non motorisée, l'aîné, l'adolescent, la famille mono-parentale, la personne en recherche d'emploi), tout en permettant de se déplacer moins loin. Cette lecture renouvelle les actions possibles et souhaitables en travaillant sur les proximités (repenser les services vers l'usager) et les centralités (vers et dans le coeur de bourg et pôle de proximité).

Cet atelier vise à partager des outils de mobilisation permettant de faire remonter les besoins des habitants autant que les freins à se déplacer : recours à l’animation des personae, profils fictifs représentatifs de publics-cibles et de leurs déplacements à l’échelle locale, fourniture des supports prêt à l’emploi pour duplication dans vos propres territoires de travail.

Conférence de l’après-midi : Pour une nouvelle approche des mobilités rurales (Complet)

La mise en récit de cette nouvelle approche des mobilités rurales, là où la voiture reste incontournable :

- la démarche lauréate AMI TENMOD Territoires de Nouvelles Mobilités Durables France Mobilités 2020 « Une communauté de solutions à l’échelle des bassins de vie du nord Côtes d’Armor » avec Saint-Brieuc Armor Agglo, Dinan Agglo, Lamballe Terre et Mer, Loudéac Communauté, et quatre communes-test

- la démarche lauréate de l’AMI Solutions innovantes pour la mobilité dans les territoires ruraux – Région Pays-de-la-Loire 2021 « Une communauté de solutions à l’échelle des bassins de vie du Choletais » Cholet Agglo, CC Pays de Mortagne, CC Pays des Herbiers

Animation et témoignage en physique de la journée :

Christian Chatard (Directeur de l’expertise Stratégie territoriale, Directeur des Ruralités Innovantes, Auxilia, agence de Vannes – Bretagne-)

Solène Laborde (consultante experte en stratégie de mobilités, Auxilia)

E2 : Construire les imaginaires et les récits d’une sobriété désirable

Conférence du matin : 

Les scénarios de prospective énergétique et climatique publiés ces derniers mois ( ADEME, Rte, NegaWatt, GIEC…) placent tous la sobriété comme un incontournable de la transition sociétale.

Face à cette nécessité et dans ce contexte d’urgence climatique comment rendre la sobriété désirable ? Plusieurs acteurs de terrain témoigneront de la façon dont ils construisent des récits et des imaginaires d’une sobriété positive et désirable.

 

Intervenants :

Marie-Laure Falque Masset ( AREC IDF)

Alice Canabate (sociologue) auteur de « La narration du pire : récits et avenirs en tension »

Julien Rodrigues (Secrétaire Général Mairie de Muttersholtz)

Patrick Barbier (Maire de Muttersholtz)

 

Animation :

Barbara Nicoloso (Virage Energie)

Julia Hidalgo (CLER-réseau pour. la transition énergétique)

 

Atelier de l’après-midi :

Campagne publicitaire, marketing et projet de territoire, comment donner envie d’une société sobre et désirable? Les participants de cet atelier seront invités a un jeu de rôles pour explorer la notion de sobriété selon les conditions du scénario négawatt et co-construire des visions de territoires à énergie positive de demain.

 

Animation :

Barbara Nicoloso (Virage Energie)

Julia Hidalgo (CLER-réseau pour la transition énergétique)

 

Diaporama :

E2 Matin - La sobriété à Muttersholtz

E3 : Energies renouvelables citoyennes

Conférence du matin : L’implication locale et citoyenne à la production d'énergie ou comment maitriser la filière énergétique du financement à sa production (Complet)

Comment impliquer les citoyens dans la transition énergétique et favoriser l’ancrage local des projet ? Pour répondre à cette question, deux outils vous seront présentés et feront l’objet de témoignage de terrain… locaux !

Nous n’aurons pas besoin de sortir du territoire des Crêtes Préardennaises pour trouver ces deux exemples d’implication citoyenne dans la production d’énergie renouvelable, à savoir les Centrales Villageoises et Enercoop Nord Est.

Le modèle des Centrales Villageoises sera présenté en détails durant cette conférence, qui reviendra également sur son appropriation locale et la mise en œuvre concrète par deux (et bientôt trois !) collectifs citoyens sur le territoire intercommunal, sous l’impulsion de la collectivité.

Vous découvrirez également les modes d'intervention de la coopérative Enercoop Nord Est / ENErgic en tant qu'outil territorial pour la maîtrise de l'énergie et le développement de projets citoyens de production d'énergie renouvelable.

 

Intervenants :
Etienne Jouin (Association des Centrales Villageoises)
Olivier Siefridt (Centrales Villageoises des Crêtes)
Rebecca Bourrut (Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises)
Arnaud Schreiner (Enercoop Nord Est / ENErgic)

 

Atelier de l’après-midi : Se lancer dans un projet citoyen d’énergies renouvelables – Par où commencer ?

A vous de jouer ! Vous souhaitez développer une dynamique citoyenne sur votre territoire mais ne savez pas par où débuter ? Vous vous demandez comment mobiliser vos élus, habitants et acteurs locaux, et pour quelles bonnes raisons ? Les animateurs vous accompagnent sur cet atelier pour définir votre propre plan d’actions à mettre en place sur votre territoire au retour des Rencontres. Il s’agira de réfléchir, à partir de plusieurs situations, des premières actions à court terme qui peuvent être réalisées pour faire émerger un projet.

 

Intervenants :

Laura Hubschwerlin (Agence Locale de l'Energie des Ardennes)
Sylvain Balland (Animateur GECLER au sein de l'association Lorraine Energies Renouvelables)

 

Documents :

E3 - projet citoyen d'EnR - par où commencer

E4 : Engagement territorial

Conférence du matin : Initiatives citoyennes et actions publique locale : les transitions en communs

Le développement de l’implication habitante identifié comme un des piliers des démarches de transition soulève la question plus précise de l’articulation entre les initiatives citoyennes et l’action publique. Dans un contexte de "crises" écologiques, sociales et démocratique, l'Unadel, s'est penchée sur la réalité de 9 territoires pour retirer de grands enseignements et repérer des pépites pour activer les mises en transitions des territoires.

 

Conférence de l’après-midi : Tenir le cap et la durée ! Penser et outiller la continuité politique avec et au-delà des élus.

Faire émerger une vision, un projet de territoire, s'accorder sur des objectifs ambitieux est indispensable. Mais tenir le cap se fait dans la durée, avec des aléas, changements organisationnels et d'équipes politiques. Comment assurer le temps long dans cette course contre la montre qu'est la lutte contre le dérèglement climatique et penser la résilience du territoire devant les chocs qui s'annoncent ? Des territoires ont mis en œuvre des démarches sur plusieurs dizaines d'années consécutives, comment ont-ils fait ? D'autres parviennent à maintenir le niveau d'ambition, non sans difficultés, malgré des alternances et changements de bords politiques, comment se débrouillent-ils ? Idée d'une conférence ou d'un atelier proposé par l'Association de promotion de la Fabrique des transitions, avec des organisations et territoires alliés.

 

Animation :
Anne-Louise Nègre et Julian Perdrigeat (Fabrique des Transitions)


Intervenants
:
Villes de Loos-en-Gohelle et Puy de Dôme

 

Liens internet :

les-transitions-territoriales-un-defi-et-une-opportunite.pdf (unadel.org)

Enseignements 2021 Dynamiques des relations (unadel.org)

Écoutes territoriales : la gouvernance territoriale à l’aune des transitions | Unadel

E5 : Mutualisation de l’ingénierie pour la transition énergétique

Conférence du matin : Quels sont les outils à disposition des territoires pour bénéficier d'une ingénierie dédiée à la transition énergétique ? 

Afin de mener à bien la transition dans les territoires, plusieurs outils ou format de mutualisation de l'ingénierie sont disponibles. Découvrez entre autres lors de cet atelier le rôle et l'accompagnement offert par les ALEC, et le dispositif Intracting proposé par la Banque des Territoires.

 

Intervenants :

Frank Sentier (Délégué général - FLAME)
Léna Migne (ALE08 pour exemple d'action)
Virginie Maison (Banque des Territoires)
Maxime Dufeutrelle (Coordinateur du Service Commun de la Transition Durable et d’Aide aux Communes - Agglomération de Lens-Liévin)

 

Documents :

0 - Intro Atelier n° 5

1 - Présentation services communs LENS-LIEVIN

2 - Dispositif Intracting Pays terres de Lorraine TEPOS 2022

3 - Présentation générale ALEC

4 - Présentation ALE 08

E6 : Gouvernance et implication des communes

Conférence de l’après-midi : Comment intégrer les communes dans la démarche territoriale ? (Complet)

Les démarches territoriales de transition énergétique sont souvent menées à une échelle intercommunale. Afin de garantir une implication de l’échelle communale dans la gouvernance de ces projets de transition, plusieurs approches sont possibles.

Les intervenants présenteront leurs retours d’expérience et ouvriront le dialogue avec les participants.

Intervenants :

Association Notre Village (accompagnement et labellisation des communes rurales engagées dans un agenda 2030)

Jean-Marie Oudart (Vice Président de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises)

Thomas Robert (Communauté de Communes des Monts du Lyonnais)

Animation :

Ulysse Blau (La Route en Communes)

E7 : Transition alimentaire

Conférence du matin : Définir et mener une stratégie territoriale alimentaire ambitieuse !

Avec 25 % de notre empreinte carbone, notre alimentation constitue un enjeu important pour le climat, notre santé, nos ressources naturelles et notre résilience.
Les PAT (plans alimentaire territoriaux) fleurissent sur nos territoires. Mais sont-ils à la hauteur des enjeux et susceptibles d’engager les transitions voulues ? Comment engager les démarches sur de bonnes bases et mobiliser les parties prenantes autour d’une ambition commune ? Avec quels outils, PARCEL, CLimagri®, MoSUT , … ? après une petite mise en bouche, des acteurs territoriaux vous présenteront leurs retours d'expériences.

Intervenants :

Margaux Delebecque et Jean Luc Hallé (Communauté d’Agglomération du Douaisis)
Un représentant du PNR des Boucles de la Seine Normandie
Thibault Fournier (Extracités) pour son retour d’expérience sur les indispensables questions de concertation, dialogue, gouvernance, démocratie alimentaire …

Animation :
Madeleine Charru & Eloïse Descamps - Solagro dans le cadre du projet ALTAA – Alliance d’acteurs engagés pour les transitions agricoles et alimentaires

E8 : Autoconsommation collective et photovoltaïque

Conférence de l’après-midi : Hausse des prix de l'énergie, coûts de l'inaction et bénéfices de l'action : l'intérêt des communautés énergétiques citoyennes en autoconsommation 

La communauté énergétique de Malaunay : l’autoconsommation collective étendue à l’échelle d’un territoire.

Présentation par la ville de Malaunay de son étude, le processus pour envisager ce chantier, les difficultés rencontrées, sur qui s'appuyer, etc.
La commune de Malaunay avec le soutien d’Enedis et de l’Etat, a expérimenté depuis 6 ans de nouvelles manières de produire et consommer l’électricité en s’appuyant sur l’autoconsommation simple puis collective. 1 650 m2 de panneaux solaires (300 kwc) ont été installés sur 12 bâtiments municipaux qui fournissent 30 % de la consommation électrique du patrimoine communal depuis 2020.
Les résultats et enseignements tirés de cette expérimentation constituent autant de raisons d’aller plus loin et étendre le principe de l’autoconsommation collective à l’échelle du territoire (collectivités locales, bailleurs, entreprises, citoyens) en s’appuyant sur les Communautés énergétiques citoyennes .

 

Intervenants :
Laurent Fussien (DGS de Malaunay)
Rémi Bastien (Président Fondateur d'Enogrid)
A confirmer : Enedis

 

Documents :

Enogrid - Rencontres TEPOS - Atelier ACC

Rencontres TEPOS 2022_ACC Les fondamentaux(Enedis)

E9 : Economie circulaire : Ecologie Industrielle et Territoriale et Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération

Atelier du matin : Coopération et économie circulaire : convergences et complémentarités entre EIT et EFC

Les approches d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) et d’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) reconnaissent toutes les deux l'importance des relations de proximité et des complémentarités entre les acteurs d'un même territoire.
La première s’attache aux flux tandis que la seconde s’intéresse davantage aux services. Les deux accordent une place importante à la coopération et interrogent les acteurs du territoire sur leur modèle économique et celui de l’écosystème qu’ils composent.
L'atelier participatif proposé permettra de découvrir en sous-groupes ce qu'est l'Ecologie Industrielle et Territoriale ainsi que les enjeux et les défis à relever pour la mettre en place. Un 2e temps permettra de comprendre comment l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération propose d'aborder ces enjeux et défis.

Intervenants :
Clémence Rejneri (Réseau EIT Grand Est et Club d'Écologie Industrielle de l’Aube)
Christophe Felzine (GES COOPELIS)
Maxime Grulet (GIP WASSR Cecoia, Club d'écologie industrielle des Ardennes)
Dominique Dupuis (Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération)

E10 : Evaluation budgétaire des actions territoriales de transition

Atelier de l’après-midi : Quel budget et quelle ingénierie pour piloter ses actions climat ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les liens entre budget, financements et climat ? Vous avez identifié les actions climat à mener sur votre territoire et vous demandez comment les financer et quelle ingénierie mobilisée ? Alors venez réfléchir avec nous à l’outil/démarche à développer pour aider les territoires à identifier leurs besoins de financements pour la transition. Pas besoin d’être un krach de la finance !

Toutes les réflexions et les retours d’expérience seront les bienvenus. Les animateurs mettront leur expertise à disposition et vous accompagneront tout au long de l’atelier pour réfléchir aux besoins d’ingénierie et de financements climat des territoires et à l’intérêt/au format d’un outil permettant de budgéter son plan climat.

 

Intervenant :

I4CE

 

Document :

E10 Quel budget et quelle ingénierie pour piloter ses actions climat

Collectivités : les besoins d'investissements et d'ingénierie dans la neutralité carbone - I4CE

E11 : Zéro artificialisation nette (ZAN)

Conférence du matin : Cadrages et études de cas pour mieux comprendre les enjeux du Zéro artificialisation nette. 

La loi Climat et Résilience impose un objectif de diminution par 2 du rythme d'artificialisation des sols d'ici 2030 pour atteindre zéro artificialisation nette en 2050. Une lutte nécessaire, mais comment la mettre en œuvre, dans des contextes si différents en France, et au milieu de tant d'injonctions contradictoires ? Avec quels outils ?

Proposition d’un cadrage méthodologique et de présentation de quelques retours d'expériences de terrain.

 

Animatrices :
Marion Perret-Blois (urbaniste et écologue, groupe Territoires frugaux du Mouvement pour une frugalité heureuse et créative)
Gaëlle des Déserts (paysagiste urbaniste, Collectif Paysages de l'après-pétrole)
Autres intervenants pressentis : Aurélien Stavy (architecte urbaniste)

 

Conférence de l’après-midi : Cas pratique : limiter l’artificialisation des sols sur son territoire

A partir des cas d’études et outils proposés lors de la matinée et l’expérience de la mairie de Tramayes et de la Communauté de Communes des Hauts du Doubs sur la limitation de l’artificialisation, vous choisirez avec d’autres participants un territoire (peut-être le vôtre ?) pour en proposer l’évolution préservant le plus de terres agricoles et naturelles. A vos crayons !

 

Animation :

Auréline Doreau (CLER) 

Gaëlle des Déserts (paysagiste urbaniste, Collectif Paysages de l'après-pétrole)

Intervenants :
Michel Maya (maire de Tramayes)
François Tacquard (agronome et urbaniste) (sous réserve)

 

Document :

E11 Atelier ZAN

E12 : Rénovation énergétique

Atelier du matin : Comment sauver le service public de la rénovation de l'habitat ?

Face à la hausse des prix de l'énergie, la rénovation énergétique est porteuse d'espoir : c'est aujourd'hui le principal levier pour réduire durablement nos consommations d'énergie et nos émissions de gaz à effet de serre. La stabilisation et le renforcement d'un service public de la rénovation de qualité au service de l'intérêt général est au cœur de cet enjeu.

Cet atelier aura pour objectif de faire un point d'étape réglementaire, de recueillir les questionnements des participants sur l'organisation du service public et de partager des retours d'expériences susceptibles d'apporter des éléments de réponse aux problématiques rencontrées sur le terrain.

Intervenants :

A confirmer

 

Conférence de l’après-midi : Comment impulser une dynamique de rénovation performante et solidaire sur son territoire ?

700 000, vous avez dit 700 000 ? Le chiffre annuel des objectifs de rénovation des logements donne le vertige. Un vertige qui s'amplifie encore lorsqu'il est mis en regard du nombre de personnes en France, 12 millions, victimes de précarité énergétique. Face à ces constats nationaux, il est possible d'envisager sereinement l'implantation locales de démarches combinant la volonté de massifier la rénovation performante tout en embarquant dans celles-ci les foyers les plus exposés à la précarité énergétique. Lors de cette conférence-débat nous exposerons trois démarches exemplaires, ancrées dans les territoires, qui permettent d'imaginer les formes d'interventions locales les plus à même de répondre à cette double problématique de dynamisation de la rénovation performante et de lutte efficace contre la précarité énergétique à l'échelle du territoire. Un large temps de questionnement des intervenant-e-s et d'approfondissement des exemple sera réservé.

Intervenants

(à confirmer) :

Outils

NuméroThématiqueMatinAprès-midi
O1Compréhension du changement climatiqueOutils
O2Adaptation au changement climatiqueOutilsOutils
O3Impact environnementaux du tourismeOutils
O4GéothermieVisite
O5PhotovoltaïqueOutils
O6Réseau les GénérateursConférenceAtelier
O7Rénovation performante et formationsOutils
O8Actions face au changement climatiqueOutils
O9Observatoires Air Climat Energie au service de l’actionOutils
(Annulé)
O10Développement partenarial de projets EnROutils
O11Scénarios énergétiquesOutilsOutils

O1 : Compréhension du changement climatique

Matin : Fresque du Climat

La Fresque du Climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique au dérèglement climatique. Cet atelier est aussi bien conçu pour les novices que pour les connaisseurs : les premiers vont découvrir le sujet et déconstruire leurs préjugés, tandis que les seconds vont approfondir et structurer leurs connaissances.

 

Intervenants :

Guillaume Schuler (DDT des Ardennes)
Victor Moniot (Ardennes Métropole)

 

Document :

Présentation Fresque du climat

O2 : Adaptation au changement climatique

Matin : Adaptation 2070

Adaptation 2070 est un outil de sensibilisation, qui permet de prendre conscience simultanément de la vulnérabilité et de la capacité de résilience de son territoire. Il permet une meilleure compréhension des changements globaux à l’échelle locale. Elus, agents, partenaires, habitants sont invités à échanger, débattre, réaliser des compromis afin de prendre les meilleures décisions collectives, pour l’avenir du territoire face aux aléas climatiques. Il rend compte des réalités de la vie politique locale qui amène parfois à faire des sacrifices et à prendre des décisions non-unanimes.

Intervenante :

Amélie Pillet (Auxilia Conseil)

 

Après-midi : ClimatSTORY

ClimaSTORY® est un support ludique d'animation d'une réflexion collective qui propose de considérer un territoire fictif sous l’angle du changement climatique et des solutions d’adaptation pour 5 thèmes d’activités économiques (Agriculture et forêt ; Industrie ; Tourisme, commerce et artisanat ; Sécurité et santé ; Aménagement, gestion des ressources et de la biodiversité). Mis en situation, les participants choisissent ensemble les solutions les plus pertinentes au regard des spécificités de ce territoires. Avec ClimaSTORY®, AURA-EE propose aux territoires un outil de sensibilisation des personnes ayant peu - voire pas - de connaissances sur ce sujet de l’adaptation (nouveaux élus, services des collectivités, entreprises, associations, …). L’animation répond aussi au besoin d’une équipe avertie de se décentrer et d’envisager son activité sous un angle nouveau. Enfin, elle peut être utilisée pour initier un travail interservices en mode projet au sein d’une collectivité.

Intervenante :

Laurence Monnet (Auvergne Rhône Alpes Energie Environnement)

O3 : Impact environnementaux du tourisme

Matin : La Note Touristique

ABCD Tourism vous propose une présentation de l’étiquette environnementale pour les meublés de tourisme et les résidences de tourisme, disponible de façon 100% numérique sur la plateforme www.lanotetouristique.com Ce dispositif de calcul d’impacts, développé par ABCD Tourism, s’inscrit dans le cadre réglementaire de l’affichage environnemental pour le secteur de l’économie touristique. Il répond également aux attentes des voyageurs qui sont de plus en plus nombreux à vouloir voyager de façon plus écoresponsable. Les meublés de tourisme représentent le premier acteur de l’hébergement touristique en France. Nous vous invitons à débattre autour de l’importance d’évaluer mais aussi de mettre en place une réelle démarche de progrès visant à réduire les impacts liés aux séjours dans ce type hébergement. 

 

Intervenants :

Margareta Avermaete et Didier Savaux, (ABCD Tourism)

 

Document :

O3 ABCD Tourism_Réseau du CLER_journées TEPOS_2022

O4 : Géothermie

Après-midi : Visite d’une installation de géothermie et approfondissement de la thématique

La visite de l’installation de géothermie présente sur le groupe scolaire de Saulces-Monclin, prévue le jeudi 29 septembre après-midi, sera l’occasion d’en apprendre davantage sur cette formidable énergie renouvelable locale et polyvalente.

Cet atelier, ouvert à tous, vous permettra de mieux appréhender cette technologie de production de chaleur et de froid, adaptable à tous types de bâtiments, et ce, en valorisant à très bas coût les ressources renouvelables de votre sous-sol.

Intervenants :
Noé Imperadori (animateur géothermie chez Lorraine Energies Renouvelables)
Quentin Henriet (Agence Locale de l'Energie des Ardennes)
Autres intervenants à confirmer

O5 : Photovoltaïque

Après-midi : Info ou Intox sur le photovoltaïque raccordé au réseau

Venez tester nos outils pédagogiques sur le photovoltaïque !

Hespul vous propose de tester des animations et d'échanger autour d’une boîte à outils : livret d'activités pédagogiques, kit "Info ou Intox", maquette réseau... Vous découvrirez les étapes de fabrication des modules, testerez vos connaissances sur les questions les plus fréquentes, évaluerez un devis pour les particuliers, et vous projetterez dans le futur.

Au-delà des idées reçues, cette boîte à outils souhaite offrir une vision positive, sans édulcorant, sur le photovoltaïque et sa place indispensable dans le mix électrique d’aujourd’hui et de demain.

 

Intervenantes :

Anne-Claire Faure et Maïté Garnier (HESPUL)

 

Documents :

Photovoltaique.info - Les ressources et outils pédagogiques

O6 : Réseau les Générateurs

Matin : Conférence : Etre accompagné dans ses projets photovoltaïques et éoliens avec les Générateurs

Le réseau Les Générateurs, soutenu par l’ADEME au niveau national, et par le dispositif Climaxion dans le Grand-Est, est un réseau de conseillers à destination des collectivités pour la massification des projets d’énergie renouvelable. Les conseillers locaux mettent à disposition des élus leur expertise technique pour sécuriser les projets de territoire tant sur le plan économique que juridique. Des retours d'expériences seront proposés pour illustrer le rôle de la collectivité et des Générateurs dans le développement d'un projet Enr.
Intervenants : les conseillers du Grand-Est

Renan Pays et René Ades  (Agence Locale de l'Energie des Ardennes)

Maëlle Eiserloh (Lorraine Energie renouvelable)

Audrey Petit (Alter Alsace Energies)

 

Après-midi : Atelier : Jeu de rôle : développer mon projet d'EnR

Le jeu de stratégie proposé vous glissera dans la peau d’un porteur de projet Enr. Vous devrez ainsi vous confronter à toutes les étapes spécifiques de développement d’un projet Enr, avec ses bonnes et ses mauvaises surprises … Un jeu ludique et instructif !

Intervenants : les conseillers du Grand-Est

Renan Pays et René Ades  (Agence Locale de l'Energie des Ardennes)

Maëlle Eiserloh (Lorraine Energie renouvelable)

Audrey Petit (Alter Alsace Energies)

O7 : Rénovation performante et formations

Après-midi : Inciter à la rénovation performante : de la formation des apprentis à la réalisation du chantier

L'objectif de l'atelier est de comprendre ce qu'est la rénovation performante des maisons individuelles et ses enjeux, mais également de présenter un modèle pour y parvenir par les actions d’accompagnement et de formation.

DOREMI et ENERCOOP NORD EST vous présenteront les actions menées sur la rénovation performante.

Au cours de l'atelier, nous définirons la rénovation performante et présenterons les limites de la rénovation par étapes. Des retours d'expérience sur la base des chantiers DOREMI et l'étude PerfInMind seront aussi proposés.

DOREMI présentera son accompagnement auprès des ménages et des artisans.

ENERCOOP NORD EST présentera la formation transfrontalière RENOVALT proposée par le CFA (Fr) et l'IFAPME (Be).

Pour conclure sur la formation par le geste, nous visiterons le CFA BTP ainsi que les plateformes Praxibat Parois Opaques et Ventilation.

O8 : Actions face au changement climatique

Reporté en début de soirée le jeudi soir avant le repas. Les inscriptions seront libres à ce moment là.

Après-midi : Inciter les décideurs à agir avant qu’il ne soit trop tard, grâce à un escape game

Bienvenue en 2050 : soyez témoins des effets des changements climatiques, identifiez les mesures qu'il aurait fallu prendre dès 2022 pour éviter d'en arriver à une telle extrémité. Si vous y parvenez, vous gagnerez une chance de retourner en 2022…

Participez à un escape game immersif dans un 2050 catastrophique, où peu d’actions de lutte contre les changements climatiques ont été réalisées. Résolvez les énigmes dans le temps imparti pour pouvoir revenir à notre époque et améliorer notre futur…

O9 : Observatoires Air Climat Energie au service de l’action (Annulé)

Matin : Les données Climat Air Energie au service de l’action

Disposer de données éclairantes est indispensable pour orienter les politiques publiques dans le cadre de la transition énergétique.
Que ce soit par le biais des Observatoires régionaux Climat Air Energie ou grâce à des outils spécifiques, les collectivités ont aujourd’hui accès à des données précises leur permettant d’identifier les actions les plus pertinentes sur leur territoire, de les prioriser et d’en faire le suivi.

Intervenants :
Atmo Grand Est
Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement
ENEDIS

O10 : Développement partenarial de projets EnR

Après-midi : Expérience immersive dans le codéveloppement de projets EnR associant opérateurs publics ou privés, collectivités et habitants.

Comment choisir sa stratégie de développement de projets EnR sur son territoire et mettre en oeuvre concrètement des projets associant collectivités et habitants du territoire? Venez découvrir les leviers à la portée des collectivités et les enjeux des partenariats qui se construisent autour des projets EnR.

A travers un jeu de rôles, les participants construiront pas à pas le parcours de développement de leur projet, depuis la prise de conscience du potentiel énergétique du territoire jusqu'à la mise en service d'un projet. Un regard d'expert et des retours d'expérience illustreront concrètement les problématiques clés.

Intervenants :

Timothée Romier et Thomas Le Bris (CoopaWatt)

 

Document :

O10 Développement partenarial de projets EnR TEPOS 2022

O11 : Scénarios énergétiques

Matin : Destination NégaWatt


L'Association NégaWatt a développé une compréhension unique des enjeux de la transition énergétique en élaborant régulièrement des scénarios énergétiques pour la France.

Le scénario NégaWatt est un exercice prospectif : le futur qu'il explore ne constitue en rien une prédiction mais représente un chemin possible. Il trace la voie d'un avenir énergétique souhaitable et soutenable, et décrit des solutions pour l'atteindre.
Destination NégaWatt est une méthode didactique de sensibilisation et d'appropriation du scénario NégaWatt. En présentant les chiffres de consommation d'énergie et des potentiels de production d'énergie renouvelable de la France divisée par 1000, la méthode d'animation permet aux participants :

  • De s'approprier les ordres de grandeurs de la répartition des consommations par secteurs. d'activités et des différents gisements d'économie d'énergie et de production d'énergies renouvelables.
  • D'identifier les différents leviers d'actions mobilisables et comparer leurs impacts potentiels.
  • De discuter des leviers à mobiliser en priorité.
  • De mettre en évidence les freins à la mise en œuvre des différentes familles d'actions.
  • De se projeter dans la possibilité de décliner cette approche nationale à leur propre territoire avec Destination TEPos.

Animation : à confirmer, Stéphane Châtelin en appui

 

Après-midi : Animation "Energie mix, l'énergie est notre avenir, débattons-en!"

Fin 2021, 3 rapports attendus sont sortis pour présenter des scénarios 100% neutres en CO2 pour 2050 : celui de RTE, de négaWatt et de l’ADEME. Trois scénarios qui présentent différentes visions et permettent de dessiner plusieurs visions, plusieurs futurs énergétiques. Tous ces scénarios s’accordent en revanche sur un point : il faut agir, et vite ! Comment échanger sur les modèles énergétiques sans que cela ne soit un débat d’experts ? ECLR, le réseau d'énergie citoyenne en région Occitanie, vous invite à venir découvrir un format de débat grand public pour faire connaître ces scénarios, leurs points communs, leurs différences, et débattre des futurs énergétiques qu'ils dessinent.

Intervenants :

Louise Balmer (réseau ECLR Occitanie)